Aurelien Vannieuwenhuyze - Objectifs 2022

Mes objectifs pour 2022

2021 a tiré sa révérence et il est temps à présent de se projeter en 2022. 

J’ai donc laissé de côté mon clavier quelques instants et me suis posé la question suivante : « Qu’est-ce qui te permettra de dire le 31 décembre 2022, que ce fut une année professionnellement réussie ? ». De nombreuses idées ont surgi pour ensuite être sélectionnées et priorisées afin de définir les cinq objectifs principaux de cette nouvelle année.

Par cet article, je souhaitais vous les partager et si l’envie vous dit de m’accompagner dans la réalisation de l’un d’entre eux, n’hésitez pas à me le faire savoir !

N°1 : Trouver des missions de consulting en Machine Learning

2021 était placé sous le signe de la formation. Mais il faut bien l’avouer cela n’est pas très sécurisant en terme d’activité car cela reste incertain au niveau de la planification. Au vu de l’épidémie qui sévit encore en ce début d’année, j’ai dû faire face à des annulations ou des reports. Ce n’est pas bon du tout pour le chiffre d’affaires !

Il me faut donc développer davantage les prestations de services en Machine Learning et en développement d’applications. C’est pourquoi je développe ce site web et vais fortement m’activer sur les réseaux sociaux pour accroître ma visibilité.

Mon objectif est le suivant : 

  • 3 nouveaux contacts qualifiés par mois 
  • 70% de mon chiffre d’affaires de 2022 doit être réalisé à l’aide de la prestation de services.

N°2 : Réaliser ma première publication scientifique

Si tout se passe bien, la nouvelle édition de mon livre « Intelligence artificielle vulgarisée » verra le jour en avril 2022.

Néanmoins, j’aimerais aller un peu plus loin dans la publication en me concentrant sur l’aspect scientifique. Pour cela je travaille en étroite collaboration avec l’entreprise ICUResearch qui me propose d’écrire « un papier » sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la prédiction d’antibiotiques face à divers germes.

Après avoir discuté avec un chercheur en IA, celui-ci m’a indiqué que le Deep Learning était déjà dépassé pour la recherche scientifique, car était entré dans les moeurs. Il faut axer la recherche sur d’autres techniques.

Comme vous allez sans doute le constater, je vais écrire pas mal de choses dans les semaines à venir sur le Méta Learning car pour moi c’est un champ d’application qui se rapproche beaucoup de l’apprentissage humain.  J’ai donc opté pour l’utilisation de cette technique d’apprentissage pour ma publication scientifique.

Pour atteindre cet objectif, voici les étapes que je me fixe :

  • Janvier 2022: Analyse des données et étude de l’état de l’art en Méta Learning.
  • Février 2022 : Premiers modèles de Machine Learning et de Deep Learning
  • Mars 2022 : Réalisation d’un modèle de Meta Learning
  • Avril 2022 : Analyse des résultats et rédaction de la publication 

Cela pourrait déboucher sur de beaux projets et de belles collaborations !

N°3 : Développer un outil de machine learning pour les TPE et PME

Après avoir échangé avec des responsables ou acteurs de TPE et de PME, leur problématique lié au machine learning n’est pas de croire au biens faits de l’intelligence artificielle, mais en sa mise en oeuvre.

  • Comment analyser et comprendre les données ?
  • Quels algorithmes utiliser ?
  • Comment interpréter les résultats ?
  • Comment déployer le modèle dans mon application ?

Il existe bien des plateformes d’auto-ml mais ces dernières sont trop couteuses pour les petites entreprises.

J’ai donc l’idée de créer un produit simple, efficace et pas cher à destination des TPE, des PME ou des petites équipes qui n’ont pas envie de se former au développement informatique ou à l’étude complète des algorithmes de machine learning.

Le nom de cet outil est déjà trouvé : anastasia pour ANAlyses STAtiStiques Intelligence Artificielle

L’objectif sera atteint fin 2022 si :

  • Je trouve un sponsor qui veuille bien servir de beta testeur
  • l’application est en mesure d’analyser les données de tout types
  • L’application est en mesure de créer des modèles de machine learning

N°4 : Conforter mon niveau d'anglais

On ne va pas se mentir, je n’ai pas l’occasion de beaucoup pratique la langue anglaise.

Même si je lis couramment des articles, livres et publications en anglais, je n’ai pas d’opportunité de m’exprimer dans la langue de Shakespeare que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

De plus, si je souhaite atteindre mon objectif N°1, la pratique de la langue anglaise est necessaire, car de nombreuses missions se réalisent dans un contexte international. En ce qui concerne l’objectif N°2, la publication scientifique doit être écrite en anglais. Je n’ai donc pas le choix.

 Pour atteindre l’objectif :

  • Je vais animer des cours en anglais. D’ailleurs mon premier cours a lieu en février !
  • Je vais me préparer au TOEIC pour obtenir un score B2 ou C1
  • La rédaction de mes articles se fera de temps à autre en anglais 

N°5 : Valider mes acquis en Machine Learning

Pour celles et ceux qui ont lu mon parcours professionnel, vous verrez que j’ai un peu de difficulté à me sentir comme faisant partie de la guilde des Data Scientist ou Machine Learning Engineer. Pourtant j’écris des livres sur le sujet, donne cours dans des masters spécialisés, réalise des solutions fonctionnelles ! C’est ce que l’on appel le syndrome de l’imposteur.

Mon cinquième et dernier objectif et donc d’entamer une validation d’acquis (VAE) dans le but d’acquérir un master en Machine Learning.

Ce dernier objectif ne sera peut-être pas totalement atteint cette année car la validation d’acquis prend en moyenne 1 à 2 ans, mais voici les étapes que je me suis fixé de réaliser :

  • Trouver un master spécialisé en Machine Learning et accessible en VAE
  • Me faire accompagner dans la démarche par un cabinet spécialisé
  • Débuter et peut-être même terminer le dossier de VAE et le faire accepter.  

On se donne rendez vous en 2023 pour vérifier la réussite (ou non) de ces 5 objectifs !

Partager cette publication